Au niveau industriel et commercial, elles sont utilisées comme machines universelles de découpe du bois et comme machines combinées pour la menuiserie et l'artisanat. Machines de charpenterie, menuiserie et artisanat, machines combinées monophasées et triphasées. Elles sont équipées de cinq à sept opérations différentes : rabot, dégauchisseuse, scie circulaire, toupie, équarrissage, perçage et mortaisage.

La raboteuse

Les rabots sont utilisés pour aplanir et lisser les faces et les filets de pièces de bois irrégulières. Vous pouvez ensuite continuer à travailler sur la même pièce de bois. Lorsque vous avez fini de polir une face, tournez-la de 90° pour polir l'autre face. Si vous utilisez également un épaississant, vous aurez quatre fronts en parallèle. Appuyez lentement avec la main droite. Utilisez toutes les protections. Lorsque le morceau de bois dépasse de 5 cm la protection et la tige de la brosse, appuyez à la main le morceau de bois contre la plateforme métallique à l'entrée de la tige. Si le bois a une épaisseur inférieure à 75 mm, retirez-le du côté gauche du guide et réglez la protection du pont aussi près que possible de la table. Recouvrez toujours les lames qui ne sont pas utilisées avec la protection latérale du guide de la débroussailleuse. Évitez de travailler avec des matériaux qui pourraient endommager la lame ou l'opérateur, comme des nœuds ou des clous. Utilisez des poussoirs pour pousser les petites pièces et gardez les mains à l'abri du danger. Les lames doivent toujours être bien aiguisées et verrouillées sur l'arbre de la brosse. Rendez-vous sur le site www.j2fsolutions.fr pour commander de l'outillage bois en ligne.

L’épaississeur

Faites fonctionner l'épareuse pour obtenir deux faces parallèles de bois pré-raboté aux dimensions fixées par l'opérateur. Le transport maximum pour chaque passage est de 3 mm. Suivez les étapes suivantes : retournez la table et ajustez la table métallique à l'épaisseur souhaitée. Ne vous tenez jamais devant la table pour éviter les débris. Périodiquement, moteur arrêté, vérifiez le tour libre du contre-tour sur le premier alimentateur de la dégauchisseuse pour éviter que le bois ne retourne dans l'alimentateur. Si l'alimentation est serrée et que le moteur pousse fort, éteignez la machine, abaissez la table de rabotage et retirez le morceau de bois. Évitez de travailler avec des nœuds, des clous ou d'autres objets qui pourraient endommager la lame ou l'opérateur. Vérifiez régulièrement que le cylindre est propre et dans la bonne position, travaillez une pièce à la fois et appuyez sur le bouton d'urgence si c'est dangereux.

Scie circulaire

Lorsque vous coupez du bois avec une scie circulaire, fermez complètement le trou de la toupie, installez un protège-lame et évitez de faire tourner la scie sous la table. Pour les coupes parallèles et angulaires, utilisez un guide millimétrique, en vous référant à la graduation du chariot de tenonnage. La taille de la sortie doit toujours être légèrement supérieure à celle de l'entrée pour éviter que les copeaux de bois ne soient repoussés et ne blessent l'opérateur. Utilisez un poussoir si nécessaire. Les coupes transversales avec chariot doivent être dimensionnées à l'échelle du millimètre. Il est possible d'incliner le guide et de couper en biais, dans ce cas il est recommandé de bloquer la pièce avec un compresseur pendant l'opération. La structure de la machine à couper le bois est conçue comme une combinaison d'une structure de table métallique et d'une structure de banc, ce qui est très compact et confortable à utiliser et à entretenir. L'équipement de la machine à bois doit être un moteur monophasé.

Remarque : portez des gants, assurez-vous qu'il n'y a pas de nœuds dangereux dans le bois, utilisez toujours des outils tranchants et de même poids, et procédez lentement et régulièrement. À la fin du travail, arrêtez la machine, débranchez-la du panneau, nettoyez les copeaux, remontez la défonceuse, les vis et les bagues, abaissez-la sous la table et bouchez les trous.

Règle de sécurité à suivre

La machine à bois est équipée des dispositifs suivants pour arrêter immédiatement le fonctionnement de la machine d'assemblage en cas de danger. L'unité de toupie est équipée d'une porte P avec un microcontact A. Le changement de vitesse avec la porte ouverte arrêtera la machine. La table de rabotage est équipée d'un micro-interrupteur B qui arrête la machine lorsque la table R ou D est tournée et qui arrête la machine jusqu'à ce que la hotte d'aspiration S soit retournée. La sécurité de la menuiserie est assurée par le parfait fonctionnement de ses dispositifs de sécurité. Évitez de déposer des copeaux dans des zones où ils pourraient nuire au fonctionnement de la machine. Portez des lunettes et un masque de protection pendant les opérations de nettoyage. Nettoyez soigneusement la machine et toutes ses pièces tous les 6 mois ou 500 heures de travail. Procédez à une lubrification toutes les 500 heures de travail, enlevez complètement les copeaux et la poussière. Recouvrez les courroies et, si nécessaire, graissez les pièces mobiles les plus importantes de la machine.